Musiques et Voix

Formation vocale

Dans l’académie de chant ABC d’airs, Alain Touboul met en place une formation vocale qui permet à ses élèves de chanter des répertoires qui vont de la Chanson à l’Opéra au moyen de deux techniques vocales différentes:

1) Apprentissage de la technique vocale de chant classique

On apprend à respirer artistiquement, à développer et placer sa voix afin d’obtenir une émission des sons simple et naturelle, pour chanter le répertoire de compositeurs de musique classique qui correspond le mieux aux qualités vocales de chacun.

Pour acquérir cette technique on met en place :

– un travail corporel préparant et favorisant l’activité vocale

– une bonne posture pour chanter

– des exercices pour apprendre à respirer correctement, contrôler et bien gérer son souffle principalement pendant l’expiration sonore afin d’obtenir la respiration artistique nécessaire à l’activité du chanteur

– des exercices afin de trouver la place pour la forme et l’homogénéisation des voyelles et la formation des consonnes

– des exercices pour ouvrir et placer la voix

 2) Apprentissage de la « Technique Vocale Mobile » (TVM)

Dans un premier temps, on applique et on pratique la technique vocale de chant classique afin de conquérir une voix étendue, facile, ample et homogène.

Dans un deuxième temps, on modifie cette technique vocale pour avoir une voix avec un son toujours assorti à l’œuvre du genre musical chanté. On réalise cela au moyen d’exercices de technique vocale que l’on crée sur mesure suivant l’écriture, la structure musicale de l’œuvre donnée et du contexte dans lequel elle est produite.

La technique vocale de chant classique ainsi modifiée devient la « Technique Vocale Mobile » (TVM). La TVM sert à produire le « bon son » qui correspond à l’œuvre d’un genre musical chanté dans un certain type de lieu.


Conseils aux chanteurs

On travaille le souffle toujours en produisant en même temps le son.

On réalise ainsi un souffle sonorisé. Le souffle est musical et dépend de la nature des phrases que l’on chante. Le souffle produit la voix et s’adapte toujours à la musique.

C’est en chantant des airs que l’on peut faire l’expérience de l’adaptation du souffle à la musique. Cela ne sert à rien :

– de pratiquer la respiration en dehors de l’émission sonore,

– de faire toujours les mêmes exercices, vocalises, alors que les œuvres chantées peuvent être très différentes les unes des autres.

C’est la musique qui donne le LA, de par sa structure, son écriture, son style et le contexte dans lequel elle est produite. La technique vocale en s’ajustant toujours aux paramètres musicaux des différents morceaux permet de produire ici le son qui correspond aux morceaux chantés.

Si l’apprentissage d’une bonne technique vocale est primordiale, la connaissance et la pratique de la musique sont indispensables.

Le rôle du professeur de chant est de dispenser un enseignement du chant qui tient compte de tous les facteurs énoncés ci-dessus car le monde musical est composé de musiques chantées très différentes les unes des autres et les voix doivent rendre compte de cette diversité-là.

C’est à partir de ce constat qu’Alain Touboul crée et adopte depuis 1995 la « Technique Vocale Mobile » (TVM) dans son enseignement du chant. Alain Touboul propose ici une alternative aux techniques vocales traditionnelles utilisées pour interpréter les musiques classiques ou modernes et permet ainsi au moyen de la TVM de chanter avec des voix adaptées aux divers répertoires des œuvres qui vont de la Chanson à l’Opéra. TVM.

 

Lors de l’apprentissages des différentes techniques vocales, on pratique en même temps une gymnastique pour assouplir, ouvrir, dynamiser le corps et des exercices pour fortifier et gérer le souffle afin d’obtenir une respiration artistique et d’être bien dans son corps pour jouer et chanter.