Parcours



Depuis 1995 Alain Touboul réalise son projet artistique : « From Song to Opera, une voix des voix, de la Chanson à l’Opéra », au moyen de la « Technique Vocale Mobile » (TVM) qu’il crée et utilise dans son enseignement du chant pour permettre à ses élèves en France et à l’étranger, d’interpréter les répertoires les plus divers.

Aujourd’hui :

A Paris au sein de l’Alain Touboul Voice School et d’ ABC d’airs, Alain Touboul enseigne le chant. Il crée une passerelle entre différents genres musicaux et techniques vocales.

Il anime des stages de musique, de pédagogie vocale et de formation professionnelle.

Dans le cadre du Cercle Musical Européen, il conçoit et participe à de nombreux projets artistiques, éducatifs et musicaux.

Auparavant :

Dès l’âge de seize ans, il chante sur scène les répertoires qui vont de la chanson à l’opéra, du XVIe au XXIe siècle. Comme chanteur ou guitariste, il se produit sur scène en France et à l’étranger, en groupe ou en duo (de guitares, flûte et guitare, violon et guitare, guitare et voix, guitare et orchestre à cordes, voix et piano, voix et diverses formations musicales, voix et orchestre).

Il se forme aux méthodes d’éducation musicale (Martenot, Orff, Willems), étudie la guitare classique et assiste à des séminaires de direction d’orchestre avec Sergiu Celibidache à Munich en Allemagne et à la Schola Cantorum à Paris.

Il apprend beaucoup sur la technique vocale en travaillant ou en conversant  auprès de Maîtres italiens tels que: Valdomiro Badiali, Ettore Campogalliani et Marcello Del Monaco. Grâce à Carla Lauri-Volpi il découvre l’ univers du ténor Giacomo Lauri-Volpi.

Il édifie sa pédagogie vocale à partir de ses influences italiennes et de ses recherches sur les différents types de techniques vocales.

Finalement :

Alain Touboul se consacre depuis toujours à l’éducation vocale et musicale, au chant et à la musique sous toutes ses formes.

– Il commence par être éducateur musical à 17 ans, professeur de guitare classique à 18 ans et directeur de centres éducatifs et pédagogiques à dominante artistique à 21 ans.

– Depuis 1990 il enseigne le chant et forme des chanteurs de tous niveaux qui se produisent sur scène en France et à l’ Etranger.

– Il prépare vocalement et musicalement ses élèves à la scène, aux auditions aux castings, aux concours de chant, à l’ enregistrement et à la réalisation de leurs multiples projets artistiques.

Son intérêt pour les domaines de la culture, de l’ éducation et de la pédagogie le porte  à développer depuis de nombreuses années une activité qui s’ organise autour de :

– l’animation, l’ éducation et la pédagogie musicale et vocale.
– La production et la diffusion d’ activités musicales.
– L’ organisation de spectacles.
– La scène.