T V M

TECHNIQUE VOCALE MOBILE

Naissance de la « Technique Vocale Mobile » (TVM)

Au début des années 1990, Alain Touboul met en place son projet artistique : « From Song to Opera, une voix des voix, de la Chanson à l’Opéra », à partir duquel il propose à ses élèves de découvrir et de chanter de nombreux répertoires du chant, au moyen d’une technique qu’il crée et nomme la « Technique Vocale Mobile » (TVM), qu’il utilise à cet effet.

Observations :

En utilisant la technique vocale traditionnelle pour chanter le répertoire de compositeurs de musique classique, on peut interpréter de nombreux répertoires qui vont de la musique ancienne à la musique contemporaine dans des lieux sans micro et sans amplification.

Constatations :

– Cette technique vocale ne permet pas de produire la sonorité qui correspond à tous les types de musiques chantées.

– Aussi on ne peut pas chanter les œuvres de divers genres musicaux et styles vocaux avec le même type de voix. Sinon on interprète les divers répertoires pareillement.

– Enfin ce n’est pas à la musique d’être au service de la technique vocale. Finalement la technique vocale évolue et s’adapte à l’écriture et à la structure musicale ainsi qu’au style vocal de chaque œuvre chantée.

– Donc à chaque musique chantée correspond pratiquement « une technique vocale appropriée ».

– Et c’est le résultat de l’adaptation correcte de la technique vocale à la musique. qui permet en définitif d’obtenir le son correspondant à la musique chantée en question.

– Comme il était nécessaire de définir ce phénomène d’une technique vocale évoluant au gré des situations musicales, Alain Touboul a choisi le terme qui lui semblait le plus approprié de « Technique Vocale Mobile » (TVM) pour donner un nom à ce processus et à ce travail vocal et musical.

Conclusion :

Grâce à la « Technique Vocale Mobile » (TVM), la voix produit le son qui correspond au style vocal, à l’écriture et à la structure musicale de chaque œuvre chantée dans un lieu donné.


La pratique de la TVM permet :

– Aux chanteurs de musique classique de modifier leur technique vocale de base en l’adaptant à d’autres styles de musiques plus actuelles, et en trouvant la voix dont la sonorité correspond au genre musical à interpréter. Cela permet aussi à ces personnes, de chanter mieux un plus grand nombre de répertoires de musique classique d’époques diverses.

– Aux chanteurs de divers genres musicaux, hormis le classique, de développer leur potentiel vocal et musical pour obtenir une voix plus ouverte, étendue, juste, ample et homogène, donc plus libre. Au moyen de la TVM, ils augmentent leurs capacités d’interprétation vocale et musicale dans leurs répertoires de chant de façon significative et ils peuvent ainsi réellement s’exprimer artistiquement avec des voix dont les sonorités sont également accordées aux œuvres qu’ils chantent. La TVM leur permet aussi d’avoir accès au répertoire de la musique classique.

– Cette formation vocale et musicale ABC d’airs est novatrice dans le sens où, en partant de son projet artistique «From Song to Opera, une voix des voix, de la Chanson à l’Opéra », qu’il met en œuvre au moyen de la « Technique Vocale Mobile », Alain Touboul établit une véritable passerelle entre les différentes techniques vocales et les divers genres musicaux.

Les élèves qui suivent l’enseignement d’Alain Touboul utilisent la « Technique Vocale Mobile » (TVM) afin d’obtenir des voix dont les sonorités sont assorties aux œuvres des différents genres musicaux qu’ils chantent. Cette diversité artistique et vocale est bien représentée bien par les chanteurs suivants : Chanteurs.